Éboulement en Savoie : la circulation sur l'autoroute A43 devrait reprendre "d'ici huit jours"

par M.L (avec AFP)
Publié le 31 août 2023 à 23h53

Source : JT 13h Semaine

Depuis un éboulement spectaculaire survenu dimanche, la vallée de Maurienne se retrouve isolée.
L'A43, reliant la France à l'Italie, devrait rouvrir dans une semaine, a annoncé le ministre des Transports ce jeudi.
Le délai sera en revanche bien plus long pour la ligne ferroviaire Chambéry-Turin, qui ne devrait pas reprendre avant "au moins deux mois".
Pour la rentrée, la SNCF travaille tout de même à ce que chacun ait "une solution de transports scolaires".

Le retour à la normale prendra encore du temps. Alors que depuis plusieurs jours déjà, la vallée de Maurienne tourne au ralenti, la circulation routière sur l'A43 entre la France et l'Italie reprendra "probablement d'ici huit jours", a annoncé jeudi le ministre des Transports Clément Beaune sur X (anciennement Twitter). Le trafic est interrompu depuis le 27 août dernier, après un éboulement massif de rochers dans cette région de Savoie. En revanche, la circulation ferroviaire sur la ligne Chambéry-Turin, axe majeur entre la France et l'Italie, ne reprendra pas avant "au moins deux mois", a précisé le ministre à l'issue d'un déplacement sur place.

"Les expertises ont eu lieu aujourd'hui et montrent qu'on ne pourra pas ouvrir dans les tout prochains jours, c'est-à-dire ce week-end, l'autoroute A43. Nous espérons pouvoir le faire sous huit jours, il faudra évidemment affiner cette estimation", a expliqué Clément Beaune auprès de France Bleu. Il a ainsi évoqué "un certain nombre de mesures de précaution et de sécurité" à réunir avant la réouverture, ainsi qu'un "aléa météorologique" à prendre en compte : "les équipes ne pourront intervenir que si les conditions météo le permettent", a-t-il souligné.

"En attendant, nous devons assurer un certain nombre de connexions et services essentiels", a insisté le ministre, indiquant que "la SNCF (...) trouve des solutions avec la région et les services de l'État pour que dès la rentrée, dès lundi, chacun ait une solution de transports scolaires". "Ensuite, les choses seront plus faciles après la réouverture de l'A43", a-t-il assuré auprès de la radio locale. Au niveau ferroviaire en revanche, il faudra passer "beaucoup d'étapes supplémentaires", le temps de pouvoir accéder au tunnel, ce qui n'est "pas encore possible aujourd'hui en toute sécurité", puis d'évaluer et d'entreprendre des travaux à réaliser. "Avant deux mois au moins, il ne sera certainement pas possible de rétablir les circulations ferroviaires", a-t-il posé, des estimations "à affiner avec la SNCF" dans les semaines à venir.

La fermeture du tunnel du Mont-Blanc reportée

Un glissement de 10.000 m3 de rochers avait en effet entrainé dimanche la fermeture de la RD 1006, de l'autoroute A43 et de la voie ferrée, isolant plusieurs municipalités. Mardi, Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux, avait indiqué à l'AFP que l'infrastructure ferroviaire était "touchée", avec "beaucoup de dégâts" sur les voies, la signalisation et les galeries, du fait de l'éboulement. Le tunnel du Fréjus, qui dessert la vallée de Maurienne, a aussi été interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, reportant la circulation routière des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc.

Pour éviter de congestionner le trafic routier, le ministre a par ailleurs répondu aux demandes pressantes de Rome et confirmé le report de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc, prévue de longue date à partir du 4 septembre en raison de travaux de maintenance. "Pour être clair, il n’y aura pas en même temps une fermeture de l’A43 et du tunnel du Fréjus et du tunnel du Mont-Blanc, ce serait insoutenable pour les vallées, pour la circulation et cela créerait un engorgement beaucoup trop grand", a-t-il insisté auprès de France Bleu.

"Nous reporterons au moins de quelques jours les travaux du tunnel du Mont-Blanc", a complété le ministre, tandis que peu auparavant, des sources au ministère italien des Transports avaient annoncé à l'AFP que les travaux seraient "probablement reportés à septembre 2024". Selon celles-ci, la décision formelle sur le report des travaux sera prise lundi au cours d'une réunion intergouvernementale. D'après la préfecture de Haute-Savoie, les conditions de circulation restent actuellement "très difficiles" au tunnel du Mont-Blanc, avec des temps d'attente pour les poids lourds pouvant atteindre 4h30 observés ce mercredi.

La visite de Clément Beaune à la préfecture de Savoie à Chambéry et à Saint-Jean de Maurienne a été boycottée par plusieurs élus des communes affectées par l'éboulement. "Il a choisi de faire une réunion avec l’ensemble des services à Chambéry puis de faire une conférence de presse et réunion avec les élus à 30 km du lieu de l’éboulement", a regretté auprès de l'AFP le maire de Modane, Jean-Claude Raffin. "C’est ici que la catastrophe a eu lieu, c’est ici que le ministre aurait dû se déplacer pour rencontrer les élus", ont aussi déclaré dans un communiqué une dizaine d'élus de Haute-Maurienne, affirmant "ressentir un grand manque de considération (...) de la part du ministre".


M.L (avec AFP)

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